DUCALES juillet 1466 - ACCUEIL ET PRESENTATION DES CO LISTIERS

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: DUCALES juillet 1466 - ACCUEIL ET PRESENTATION DES CO LISTIERS

Message par Flammenig de Creac'h G. le Lun 11 Juin - 13:07

BPT-TBP Breizh pour tous Tous pour notre Bro
Flammenig de Creac'h G.
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oanellig-de-Kerallen le Lun 11 Juin - 17:24

je vous invite à discuter de chaque sujet dans des commissions que je vais ouvrir spécialement afin de ne pas nous éparpiller.

je propose une commission "économie"
une commission "sécurité justice"
une commission "composition de la liste - nom - choix des fonctions - financement"
une commission "animation - communication"
une commission "questions diverses"

si vous avez un sujet à soumettre, n'hésitez pas

pour nostre présentation, je pense que nous pouvons le faire ici même

Oanellig-de-Kerallen
Admin

http://domani-d-an-triskell.forumactif.com

Message par Blaster le Mar 12 Juin - 10:40

Blaster suivit son ami Flam jusqu'en salle de rénuion, c'est qu'il y avait du chemin jusqu'à l'aile Sud, le domaine n'était pas si petit que cela.
Il entra dans la salle et se présenta aux autres invités, ses futurs collègues du prochain Conseil Ducal à priori.

Bien le demat à toutes et tous

Je suis Blaster, actuel bourgmestre de la bonne cité de Tréguier, dans laquelle notre futur Duc s'est installé il y a peu. Il esquissa un sourire à son ami.

Je suis Trégorrois de pure souche, et fier de l'être ! J'ai décidé de suivre Flam lorsqu'il m'a proposé de faire parti de sa liste ducale, ce qui est d'ailleurs pour moi, un honneur. Je te remercie encore Flam !

Je ne suis qu'un simple villageois souhaitant m'investir dans l'avenir de notre Breizh bien aimée.
J'espère que nous travaillerons bien tous ensemble et que notre beau pays s'en portera bien Wink
A présent, place aux discussions...
Il se dirigea vers sa place autour de la table, sans manquer de prendre une part de Kouign Amann et un verre de Cidre au passage.
Blaster

Message par ananxis le Mar 12 Juin - 16:17

Demat d'an holl,

Je me nomme Ananxis de Penhoat, ancien Duc de Bretagne et plusieurs postes ducaux principalement à l'économie.
C'est donc sur ce dossier que je pourrai apporter mes conseils.

Tout d'abord, pour le nom de la liste, j'aime bien aussi BABA : Breizh Attitude Bretagne Active.
Mais à mon avis, il ne faut pas lire BABA mais B-A-BA ; le ba ba si vous préférez qui sous entend la base d'une bonne équipe ducale.

Concernant l'économie, de ce que j'observe aujourd'hui, la priorité sera de regagner la confiance des maires. La fronde actuelle à l'impôt est l'expression d'une frustration des maires quant aux échanges entre les villes bretonnes et le duché.
Il faut réfléchir à mettre en place un système d'échanges qui contentera tout le monde.
Le deuxième axe de travail sera de trouver du minerai et de la pierre pour faire tourner nos mines. En cette période estivale, cela risque de s'avérer compliqué.
Voilà en vrac quelques idées de réflexion.
ananxis

Message par Oanellig-de-Kerallen le Mar 12 Juin - 18:19

demat à tous, merci pour vostre présentation, je vous invite à discuter de chaque point dans les bureaux ouverts à cet effet.
Oanellig-de-Kerallen
Admin

Message par elmie le Mar 12 Juin - 19:01

demat à tous

je suis Elmie Kergolay de Lys
maire de Vannes enfin demain on verra ...
et à l'économie du Duché de l'été dernier à fin avril

elmie

Message par ruz le Mar 12 Juin - 19:45

pour le Z on peut trouver un nom avec Zone dedans

ruz

Message par Oanellig-de-Kerallen le Mar 12 Juin - 22:37

oui j'ai modifié le BREIZH en intégrant le mot zone à la place de zélée...

Je procède au vote car il nous faut avancer si vous voulez bien.
Oanellig-de-Kerallen
Admin

Message par ananxis le Jeu 14 Juin - 16:31

J'interviens en vrac sur vos propositions en matière économique.

IL est IMPERATIF de n'entretenir qu'à la limite du seuil d'entretien normal atteint juste avant le seuil d'effondrement... ainsi on fait des économies substancielles dans les frais d'entretien (pierres et fer)

Il est dans ce cas IMPERATIF que le cam suivent de très près les mines car un effondrement faute d'entretien coûte très très cher. L'économie qui pourrait être réalisée en gestion manuelle pourrait être annulée par ce type d'événement. Ce qui explique que l'entretien est en automatique depuis des mois maintenant.
Sinon les mines ont toutes été mises à niveau par Ankou quand il était cam pour assurer la meilleure rentabilité de chacune.

Il faudrait peut être revoir la situation de façon à se faire des maires des alliés plutôt que des opposants.

Les impôts sont demandés aux villageois et ce sont les maires qui collectent pour le duché.
Impôt car nous avons toujours refusé les taxes sur le marché. Collecte plus facile car automatique dès qu'un produit est vendu mais injuste car les taxes pénalisent les riches aussi bien que les pauvres (débutants) qui doivent plus manger et acheter pour se vêtir.
Quant à avoir 9 maires de notre côté, autant rêver car certaines villes sont acquises à nos opposants.

La foire ducale et les correspondants commerciaux sont les meilleurs moyens pour se mettre les maires à dos.
Les correspondants commerciaux est néanmoins une bonne idée mais cela devra rester confidentiels si nous en recrutons dans nos relations de confiance !

Par contre, nous pourrions animer une foire commerciale en gargote pour faire part des besoins ducaux, à charge aux maires d'acheter à ceux qui proposent selon la ville où ils vivent.
En parallèle, mon avis est que les maires sont des assistés et qu'il est à envisager de remettre en place une grille des prix de rachat ducaux qui serait comme avant publié en chambre des maires.
Ainsi, puisqu'il est reproché le système des appels d'offres au meilleur prix, nous mettrions en place un prix de rachat unique pour tous.

ATTENTION : nourrir les animaux qu'avec du blé est une ineptie !

Cette analyse a déjà été faite par Elmie, je crois, et il s'avère que le blé reste le moins coûteux mais si le contraire est démontré, pourquoi pas nourrir au maïs si les stocks le permettent.
Sachez aussi que vous exporterez plus facilement du maïs que du blé, preuve en est les derniers contrats commerciaux, cet élément doit aussi être pris en compte.

Si nous avions des MA

Ceci reste une grande illusion pour trouver des volontaires. Ils sont aussi faciles à recruter que les volontaires pour l'armée !!

Je reviens à ce que j'ai dit à côté à propos des objectifs principaux en matière économique
réguler le marché intérieur en remettant en place une grille des prix de rachat
faire accepter les impôts comme une nécessité pour les finances ducales sachant que le duché n'a pas d'autres rentrées d'argent puisque pas de taxes sur le marché, plus de taxe taverne et plus de bénéfices dans les transactions commerciales puisque plus de grille de prix (achat/vente).
trouver du minerai de fer et de la pierre pour l'entretien des mines
trouver des débouchés pour exporter davantage.
Ce ne sera pas chose facile car nous serons en période estivale avec une activité qui tourne au ralenti.
ananxis

Message par Oanellig-de-Kerallen le Jeu 14 Juin - 20:14

alors pour le CAM, oui il faut un CAM qui suive les mines au jour le jour ! perso je suis volontaire pour le faire si besoin car le faire permet de récupérer des pierres et du fer !
le bailli doit etre étroitement associé pour surveiller les mines au jour le jour et si à une heure précise fixée entre lui et le cam, il n y a pas eu d'entretien et qu'on arrive au seuil d'effondrement, le bailli peut entretenir.

Ce n'est pas compliqué et je peux l'assurer si besoin.

CAM, Bailli et CAC doivent impérativement travailler ensemble pour avoir au quotidien connaissance des stocks en fer, pierres et argiles... Le Duc aussi doit pouvoir etre en lien constant pour son prestige.

Qu'utilises le duc en Bretagne pour le prestige ? simples ou argiles ? les simples sembleraient plus rentables aux dires de certains... je ne sais pas.

pour le cheptel, il y a un boulier qui permet de gérer au mieux la nourriture. Je peux tenter de le trouver... Selon le nombre de bêtes et le type de bête qu'on fait naître, il est parfois plus intéressant de nourrir au maïs.  

C'est avec une gestion rigoureuse que l'on peut faire des économies.

Pour la grille de rachat oui pourquoi pas. Au moins il y aurait moins de contestations...

Mais pourquoi ne pas demander aux maires chaque semaine, du blé et/ou du mais qui servirait le duché à nourrir son cheptel ? plutôt que de réclamer des impôts toujours mal perçus ?

cela permettrait aux maires d'acheter chaque semaine du blé et / ou du mais à leurs paysans, et ferait fonctionner le commerce tout en désengorgeant les marchés...

avez vous une idée de combien on leur réclame actuellement en imposition ?

et de combien on a besoin de blé et de maïs ?

actuellement, comment le cac se procure t il le blé pour nourrir les animaux ? auprès  des maires ? et à quel prix ?

si nous achetons le blé par exemple 11,00 écus le sac aux maires, ils doivent pour faire un peu de bénéfice (qui leur permet de payer leurs miliciens et investir dans l animation puis aider leurs villageois, remplir la taverne) l'acheter entre 10 et 10.95 le sac...La marge du bléiculteur sur sa production sera à minima de 40 écus s'il vend au prix minimal...

CALCUL : un bléiculteur produit une vingtaine de sacs en 10 jours (21 exactement il me semble) et doit payer 3 journées de travail à 20 écus en moyenne... donc 60 écus + un sac de blé à 10 écus = 70 écus investis sur 10 jours... S'il vend à 10 écus 20 sacs, il fait un bénéfice de 200 - 70 = 30 écus (le 21e sac il le garde pour ensemencer)

le maire en revendant au duché 20 Sacs à 11 écus gagne 20 écus...

tout ceci pour dire que l on pourrait discuter du prix de rachat des bles aux maires en fixant un tarif unique... à charge pour le maire de négocier auprès de ses paysans l'achat au moindre coût... j'ai mis les prix mini volontairement, mais on pourrait discuter de ceux ci...

AVANTAGES d'un impôt ducal "en nature" : le marché est plus vivant, la perception du poids de l'impôt bien moins douloureuse... SI le duché a trop de marchandises il peut toujours tenter de les revendre à des meuniers pour transformer le blé en farine, utile ensuite à la fabrication de pains qui seraient remis aux soldats et MA que nous pourrions tenter de recruter

c'est toute une grille de prix qu'il nous faudrait revoir et étudier en fonction des rentabilités.
Oanellig-de-Kerallen
Admin

Message par Blaster le Ven 15 Juin - 19:51

Pour réagir aux propositions, je suis d'accord avec tout ^^
PRESTIGE :
Ce sont les simples qui sont utilisés pour le prestige ici en Breizh Wink
GRILLE DE PRIX
Je suis pour la grille des prix unique de rachat dès lors que ceci ne sont pas au prix minimum de chaque produit !

RELATIONS AVEC LES MAIRES :
En tant que maire actuel, je peux fournir du blé et du maïs chaque semaine pour le cheptel du Duché si besoin.
On nous réclame actuellement une journée de salaire par habitant (18 écus) possédants une échoppe et 2 champs ou élevages.
Si le rachat est à 11 écus, la mairie de Tréguier peut s'engager à fournir les marchandises toutes les semaines !

COMMERCE ET MA
Concernant les MA, j'ai été contacté par le Gouverneur de la Compagnie Flamande et ils seraient peut être, je dis bien peut être, intéressés pour commercer avec la Bretagne en revendant nos surplus et se procurant les denrées qui nous manquent.

RELATIONS AVEC LES MAIRES - COMMUNICATION

Et pour conclure, il est vraiment impératif de mieux communiquer avec les maires ! Lorsque j'ai été élu, j'ai appris la levée de l'impôt seulement en consultant les annonces en gargote ! Jamais les maires n'ont été avertis d'un impôt futur ni même consulter pour en discuter avant que celui-ci soit mis en place par le Duché !
Blaster

Message par ananxis le Sam 16 Juin - 19:54

PRESTIGE :
Ce sont les simples qui sont utilisés pour le prestige ici en Breizh

Faux! les simples ont souvent une faible valeur qui ne permet pas d'investir car le duché n'a pas le stock suffisant. Ce qui explique que bien souvent c'est de l'argile qui est investi.
Si nous voulons faire des économies, il faut repenser le prestige.
Alors que nous sommes en temps de paix, est-ce utile d'avoir un prestige à plus de 4* comme actuellement?

GRILLE DE PRIX
Je suis pour la grille des prix unique de rachat dès lors que ceci ne sont pas au prix minimum de chaque produit !

Elle est justement à définir cette grille. A quel prix le Duché veut-il acheter?
Pour le savoir, je pense qu'il faut faire une moyenne des prix de rachat actuels pour définir le bon prix.
ananxis

Message par Flammenig de Creac'h G. le Sam 16 Juin - 19:59

Je ne suis pas réellement défavorable pour cette grille de prix mais pour la faire et l'expliquer je pense qu'il faut faire bien les choses ; ne pouvons nous pas refaire une analyse de base , à partir des matières premières... par exemple pour la laine on sait que le prix est entre 5 et 15,95, actuellement elle est à 12 sur le prix du marché.

Cette laine est donc fabriquée à partir du mouton qui coûte combien qui a besoin de combien de jour pour donner la laine (et combien) .. sans compter la main d'oeuvre pour le tondre...

je suis bien conscient que c'est un travail de titan que je demande mais n'est ce pas l'occasion de mettre tout à plat ?
Flammenig de Creac'h G.
Admin

Message par ananxis le Sam 16 Juin - 20:06

Qui va s'y coller?
Je pense que le plus simple est de reprendre les précédentes grilles des prix et de faire une synthèse pour sortir un prix moyen et acceptable pour les mairies
ananxis

Message par Flammenig de Creac'h G. le Sam 16 Juin - 20:17

LAINE PRIX 5 / 15,95 10,475

produits prix minimum prix maximum prix moyen nbre laine nombre peaux encombrement temps travail prix minim 15 écus prix max
Bas 35 70,9 52,975 2 0 2 22h 15 20

donc on pourrait dire que le prix moyen des bas pourraient être 10,475*2 +20 écus = 40.95
Flammenig de Creac'h G.
Admin

Message par elmie le Sam 16 Juin - 20:28

je pense que déjà la Bretagne ne manque que de fer et de pierre

non aussi d'écus mais ça ...

il faut alterner l'ouverture de la mine d'argile avec celle d'or de Vannes
mais pour cela gérer à l'économie le stock  d'argile

toutes les autres denrées sont produites dans les villes , parfois il suffit de demander de remettre un atelier en service , un champ en culture et ce sera mieux perçu que d'aller en chercher ailleurs
à part les produits de luxe mais il y a peu de demande , et souvent les compagnies marchandes en apportent et vendent eux mêmes sur les marchés portuaires

si on a peu de laine c'est que personne n'en réclamait et donc les éleveurs ont réduit l'élevage

il eût fallu demander aux maires de contacter leurs éleveurs déjà .
c'est le minimum pour avoir de bonnes relations

le Cac ne peut en aucun cas quitter le Duché , déjà il ne peut pas
partir faire un tro puisqu'il devra passer une nuit sur un noeud

c'est indispensable que le stock soit géré chaque jour
et aussi les mandats
la présence est indispensable chaque jour aussi en Chambre des maires ,
pour le Cac c'est bureau indispensable tous les jours !
le Bailli et le Cam aussi d'ailleurs

vous comptez imposer un prix aux artisans ?
sinon quand on va en KPP il y a les prix moyens

elmie

Message par Flore Omyot le Sam 16 Juin - 20:54

Demat d'an Holl!

Avec un peu de retard, je viens me présenter.
Habitante de Vannes, tribun de la localité, maréchal en fonction, Soeur d'Elmie.

Sous Lemerco, j'ai servi comme porte parole. Plus tard, j'ai assuré le travail de prévôt, et enfin, celui de Bailli, composant avec Elmie, le pôle économique sous le Duché d'Ankou. Sous d'autres cieux, j'ai aussi assuré le poste de CaM.

En ce qui concerne les moutons, la laine est produite par des moutons, bêtes assez fragiles, achetées 45 Ecus. On les nourrit pour rien, mais on ne peut guerre compter que sur trois tontes sur la durée de leur vie. Les voir produire 3 sacs de laine en fin de vie, on peut s'estimer heureux. La peau récupérée à leur abattage doit être considérée comme un plus, et rien, d'autre: si le mouton atteint l'âge de 12 jours, faut pas hésiter à lui faire passer l'arme à gauche. Notons encore que le prix de rachat automatique de la laine en mairie est de 11 écus.

Flore Omyot

Message par Oanellig-de-Kerallen le Sam 16 Juin - 21:54

nous avons ouvert un sujet "économie" ce serait bien d'y passer, ici nous nous présentons.
Oanellig-de-Kerallen
Admin

Message par Paskou le Dim 17 Juin - 3:37

Demat,

Je ne trouve le temps de passer ici que le soir.

Je me nomme Paskou le tordu, noble Baron de Lanoué, mais surtout Bailli actuel de Bretagne et depuis des lustres Maire de Fougères? En gros pas grand choses de passionnant Fougères est déserte. Pour le nom j'ai déjà voté.

Paskou

Message par ruz le Mer 20 Juin - 20:20

j'aimerais, savoir de combien de volontaires notre liste est composée..
je n'arrive pas à compter.
on est complet? ou faut encore recruter?
ruz

Message par Oanellig-de-Kerallen le Mer 20 Juin - 23:06

faut recruter.
Oanellig-de-Kerallen
Admin

Message par Paskou le Jeu 21 Juin - 23:40

Bonsoir, notre liste est seule et je crois qu'elle va rester ainsi. Je crois que nous devons la finir au nombre de 12. Il est temps d'ouvrir notre stand.

Paskou

Message par Flammenig de Creac'h G. le Ven 22 Juin - 23:04

Attendez PAskou, la liste adverse peut être déposée à la limite du temps imparti ... il est certain que nous ayons notre liste complète...
Effectivement pour l'ouverture du stand il faudra y penser mais il faut que nos idées soient claires pour tout le monde avant
Flammenig de Creac'h G.
Admin

Message par Alar le Ven 29 Juin - 18:45

Demat d'an holl,

Je m'appelle Alar et je viens de la plus belle ville du monde. Vous avez tous deviné, c'est Kastell Paol.

Je suis à la fois un peu vieux et un peu jeune, mais il faut pas s'en faire.

Sinon je parle breton si ça en intéresse quelques uns. Met boñ, m'o peus c'hoant da gaozeal e brezhoneg ganin, ret e vo deoc'h dont da gKastell Paol !
Alar

Message par Oanellig-de-Kerallen le Ven 29 Juin - 23:49

oui je veux bien apprendre le breton alar !

et bienvenue ! degemer mat (je crois que c est comme ça qu on dit)

et une école de breton ce serait une belle idée d'animation en gargote !
Oanellig-de-Kerallen
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant